EXTRAIT : L’autonomie de la voiture électrique est affectée par la chaleur. Les températures élevées peuvent aussi affecter le chargement de la batterie.

 

Comment optimiser la batterie de votre voiture électrique en été ?

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 15/08/2022

nuit

L’autonomie de la voiture électrique est affectée par la chaleur. Les températures élevées peuvent affecter à la fois l’autonomie et le chargement des batteries.

On le sait, les batteries lithium-ion s’adaptent mal aux températures extrêmes, leur plage idéale se situant entre 20 et 25 degrés Celsius.

Plus la température et les performances sont élevées, plus l’impact sur l’autonomie est important.

Optimiser la batterie de voiture électrique

Le risque de surchauffe de la batterie augmente lors des longs trajets estivaux et peut endommager les batteries au fil du temps. De petites fissures peuvent apparaître dans les composants d’une batterie lorsqu’elles sont chargées à des températures élevées, affectant les réactions chimiques.

Bien sûr, toutes les voitures électriques ne seront pas affectées de la même manière. Cela dépendra de l’efficacité du système de refroidissement.

En revanche, au-delà de 45-50 °C, les composants électroniques de la batterie se détériorent plus rapidement et on observe une baisse des performances de charge. Lorsque la batterie approche du point de surchauffe, le taux de charge diminue au fur et à mesure que le système de gestion de la batterie s’adapte au taux de charge et à la température.

Dans les cas extrêmes, la charge peut même s’arrêter pour des raisons de sécurité pendant que la batterie refroidit. Il faut également garder à l’esprit que la chaleur a un effet négatif sur les composants électroniques des bornes de recharge : ceux qui sont exposés à la lumière directe du soleil seront plus vulnérables.

Conseils pour voyager en voiture électrique en été

Conduisez en douceur et efficacement, en évitant les accélérations et les freinages brusques. Surtout sur autoroute, le freinage régénératif peut être supprimé ou réduit au maximum afin qu’en cas de freinage/décélération, vous n’ayez pas à accélérer à nouveau fort pour retrouver le rythme.

Maintenez une vitesse de croisière inférieure à la limite légale. Plus la vitesse est élevée, plus la batterie demande d’énergie et plus elle chauffe.

Garez la voiture à l’ombre autant que possible, à la fois pour que la climatisation fonctionne moins et pour préserver la batterie. À l’arrêt, le système de refroidissement ne fonctionne pas. 

Profitez de la charge de la batterie pour refroidir l’habitacle au préalable, ce qui permet à la climatisation d’obtenir de l’énergie du réseau au lieu de la batterie et nous pouvons commencer le voyage avec une température confortable.

Chargez les batteries aux heures les moins chaudes.

Utilisez, dans la mesure du possible, des bornes de recharge protégées du soleil, que ce soit dans des parkings souterrains, dans des environnements avec de la végétation ou avec un toit.

Programmez toujours l’itinéraire afin que la voiture sache à l’avance quand vous allez la brancher et puisse préparer la batterie pour qu’elle ait la température optimale lors de la charge.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE