EXTRAIT : Le constructeur a présenté l’Alpine A110 E-ternité, un prototype 100 % électrique qui sert de laboratoire sur roues à la firme française.

Alpine A110 E-ternité en route vers l’électrique

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/07/2022

L’avenir d’Alpine passe par une électrification totale. Cela a déjà été confirmé par la marque, qui a même donné un aperçu de son crossover électrique à travers le prototype Alpine X-Over GT. Bien que son A110 évoluera également, ce modèle fête son 60e anniversaire depuis son lancement. Pour fêter ça, le constructeur a présenté l’Alpine A110 E-ternité, un prototype 100 % électrique qui sert de laboratoire sur roues à la firme française pour travailler sur ses technologies du futur.

En moins d’un an, l’équipe Alpine a créé une sorte de « restomod » constitué d’une A110 auquel a été introduit un système de propulsion électrique. La clé du projet est que le véhicule qui en résulte ne perde pas son essence, en conservant un poids réduit et des performances à la hauteur. D’autre part, le défi de le rendre semi-cabriolet a été ajouté pour profiter d’une conduite à toit ouvert et totalement silencieuse.

Alpine A110 E-ternité hommage et vision du futur

Si l’on commence par le système de propulsion, il faut dire qu’il reprend les modules de batterie de la Renault Mégane E-Tech, bien qu’avec un agencement différent. Pour une répartition optimale du poids, quatre modules ont été placés à l’avant et huit à l’arrière. Au total, il y a 62 kWh pour atteindre 420 kilomètres d’autonomie dans un poids de 392 kg, ce qui n’a fait qu’élever l’ensemble de 258 kg par rapport à la combustion. L’Alpine A110 E-ternité reste à 1 378 kg et développe une puissance de 242 ch et 300 Nm, un peu en deçà de ce que permet l’essence.

Cependant, les avantages ne sont pas si différents, puisqu’il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Il parvient également à parcourir le kilomètre depuis l’arrêt en 23,7 secondes et, en partie, grâce à une boîte de vitesses DCT2 développée spécifiquement pour cet exemplaire.

Il existe également d’autres différences entre l’Alpine A110 E-ternité et la normale. Nous avons déjà parlé du toit ouvrant pour obtenir des sensations de cabriolet, une solution qui ne modifie pas la rigidité et qui est réalisée avec deux structures de toit en carbone recyclé. Ce modèle est équipé de nouvelles technologies grâce à un système multimédia avec un écran de type tablette et un système audio avec huit haut-parleurs. Les matériaux intérieurs ont été modifiés et certains sont en lin, qui pourrait se substituer à la fibre de carbone en raison de sa résistance et de son acoustique.

Des questions sur votre vitrage automobile ?
Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ?
Nous nous occupons de vous, quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

APPELEZ NOUS GRATUITEMENT
TROUVEZ UN CENTRE