EXTRAIT : Frammento est un projet qui vise à transformer des pneus en fin de vie en skateboard.

Articles Presse A+GLASS : Frammento un skateboard fabriqué à partir de pneus recyclés

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 28/12/2019

Paolo Gentile est un jeune designer qui a récemment obtenu son diplôme à la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan. Gentile se concentre sur la manière de donner une nouvelle vie aux déchets et raconter des histoires à travers la conception de produits. Frammento est un projet qui vise à transformer des pneus en fin de vie en skateboard.

 

L’inspiration pour créer ces planches en caoutchouc recyclé est venue quand il s’est retrouvé dans une aire de jeux. Gentile a été intrigué par le matériau doux à partir duquel le sol a été fabriqué et a pensé à d’autres applications possibles motivées par son faible coût. « Après avoir analysé ses propriétés, telles que la flexibilité, la résistance aux chocs et l’adhérence, j’ai pensé qu’un skateboard pourrait être un excellent produit pour essayer d’utiliser le matériau », explique Gentile.

 

Frammento un skate écologique

 

Lorsque les pneus arrivent à leur fin, ils subissent un processus d’écrasement. Son caoutchouc se transforme en granulés qui peuvent être bon marché, mais parviennent à conserver toutes les propriétés techniques du caoutchouc. Paolo s’est rendu compte qu’ils répondaient aux caractéristiques nécessaires pour devenir un skateboard. Il a donc décidé de faire revivre les pneus et de les transformer en une collection de planches recyclées.

 

 

Pour façonner les granules de caoutchouc, Gentile les a mélangés avec de la colle et les a moulés sous pression pour les façonner. Cet exemple de combinaison de créativité, d’innovation et de durabilité est offert en plusieurs couleurs et différentes finitions.

 

Gentile a découvert le monde du pneumatique en fin de vie avec Ecopneus, entreprise italienne spécialisée dans le recyclage de vieux pneus. Casei Ecosystem lui a fourni le matériel et lui a donné quelques conseils sur la façon de l’utiliser. Avec le soutien de Claudio Larcher, qui a encadré et aidé le jeune designer tout au long du projet, Frammento est une réalité tangible qui offre un moyen de transport vraiment écologique.

 

« Avec Frammento, non seulement je pourrais donner une nouvelle utilisation au caoutchouc recyclé, mais je pourrais aussi raconter une histoire visuelle des autres applications du matériau, telles que les pistes de course ou des terrains de sport », conclut Gentile.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE