EXTRAIT : Les routes à grande capacité, telles que les autoroutes, sont les plus sûres, mais comportent des risques, tels que la somnolence.

Articles Métiers A+GLASS : Conseils pour la conduite sur autoroutes et voies rapides

Cliquez ici pour Nous Appeler Gratuitement

Publié par aplusglass.com – Mise en ligne le 06/07/2020

nuit

Les routes à grande capacité, telles que les autoroutes, sont les plus sûres, mais comportent des risques, tels que la somnolence ou la fatigue provoquée par la monotonie.

En ayant deux voies ou plus dans chaque direction et avec plus d’éléments de protection, ce sont les routes les plus sûres. Mais aussi, en raison de leurs caractéristiques, elles présentent des risques. Le plus grand danger que présentent les autoroutes est la monotonie qui provoque la conduite. Ce qui peut augmenter le risque de somnolence ou de fatigue au volant. Les conséquences sur la sécurité sont importantes, notamment un manque d’attention qui augmente la probabilité de subir un accident de la route. Généralement en raison des sorties de la route, mais aussi en raison d’une collision arrière et multiple.

Conduite sur autoroutes : comment réduire les risques ?

Ces conseils pour voyager sur autoroutes et voie express vous aideront à réduire les risques et à augmenter votre sécurité routière au volant et celle de tous les occupants.

• Par défaut, vous devez toujours conduire dans la bonne voie. La voie de gauche et la voie centrale – s’il y en a une – seront utilisées pour faciliter le dépassement des véhicules circulant en dessous de la limite établie.

• Ne pas se laisser emporter par la monotonie. Il faut regarder constamment dans les rétroviseurs pour être toujours attentif à ce qui se passe autour de nous. Il faut aussi chercher loin pour anticiper les éventuelles situations imprévues et pouvoir réagir à temps.

Conseils pour la conduite sur autoroutes et voies rapides

Nous vous conseillons de regarder en permanence à travers les rétroviseurs pour être toujours attentif à ce qui se passe autour de nous et ainsi éviter la somnolence.

• Laisser une distance de sécurité suffisante du conducteur devant, en évitant une conduite agressive ou un dépassement soudain.

• Avant d’effectuer des dépassements ou de changer de voie, il est nécessaire de signaler l’intention d’effectuer la manœuvre pour informer les autres conducteurs.

• Il est important d’adapter la vitesse à l’état de la route, la densité de la circulation, la météo… et aussi à l’état du conducteur lui-même. De même, lorsque nous rejoignons ou quittons une autoroute, la vitesse doit être adaptée à celle des usagers qui empruntent les voies d’accélération et de décélération.

• Ne dépassez pas les limites de vitesse de 130 km/h sur autoroutes et ne roulez pas en dessous de 80 km/h.

• En cas de symptômes de fatigue ou de sommeil, arrêtez-vous pour vous reposer. Il est recommandé de faire des arrêts toutes les deux heures ou 200 kilomètres. Cela vous aidera également si vous gardez la cabine ventilée et avec une température comprise entre 21 et 23 degrés.

• Et si votre voiture dispose de systèmes d’aide à la conduite (freinage d’urgence automatique, maintien de voie, régulateur de vitesse…), activez-les tous. Ils sont d’une grande aide et peuvent vous sauver la vie, celle de vos passagers et du reste des usagers.

Des questions sur votre vitrage automobile ? Contactez nos experts gratuitement.

Nos centres vous accueillent pour tous vos problèmes de vitrage et d’éclairage automobile. Besoin de changer un pare-brise ? Vous désirez un remplacement d’optique de phare ? Nous nous occupons de vous quelque soit votre sinistre. Qu’il soit couvert ou non par votre assurance Bris de Glace, un seul réflexe : A+GLASS

Réservez en Quelques Clics !

PRENEZ RENDEZ-VOUS
TROUVEZ UN CENTRE